sportsregions

Histoire


Histoire du kenpo kai, des origines chinoises au budo japonais : 

Un moine Shaolin du nom de Jiang enseigna à sa famille le système de lutte du monastère de shaolin, le Shaolin Quan afin qu'ils puissent se défendre contre les attaques des voleurs (car leur famille avait été soumise à des attaques répétées). Ce système de lutte fut ensuite transmis de génération en génération au sein d'une même famille, jusqu’à être rebaptisé Jiang Quan(Boxe de la famille Jiang). Au cours de l'ère Tokugawa, un jeune aventurier japonais initié à l'art de l’école Kashima Shinto Ryū, Tawada Ishizaka se rendit en Chine et durant son voyage à travers ce pays, passat plusieurs années au service de la famille Jiang. Il épousa l'une des filles du Maître, fut accepté comme élève et initié à son art du combat. De retour au Japon avec ses enfants, Tawada décida pour survivre, de créer une troupe théâtrale, faisant des spectacles basés sur sa maîtrise du Jiang Chuan, en japonais Shouken. Tawada, déjà âgé, laissa à son fils la partie la plus spectaculaire de ses performances. Au fil du temps, il codifia et développa la pratique de son art martial, incluant certains éléments de l'art martial Kashima Shinto Ryū qu'il avait pratiqué dans sa jeunesse ; donnant au style une personnalité qui lui est propre. Il la transmet à ses descendants et de cette pratique naîtra el Ishizaka ha kenpō. Les derniers maîtres d' Ishizaka ha kenpō furent Koiso Ishizaka (1915-1966), son frère Kazuo (1921-1998) et le fils de Koiso, Sotoki Ishizaka (1943-1987). Au début des années 1960, Kazuo Ishizaka contacta un descendant de la famille Jiang, Maître Rou Jiang (1889-1978), devint son élève et se forma pendant plusieurs années sous sa direction, récupérant les techniques perdues du Shouken. À la fin des années 1960, Kazuo Ishizaka termina une de codification du Kenpo-Kai après une étude exhaustive des systèmes de combat ayant donné naissance à l'art de sa famille, avec l'intention de récupérer et d'intégrer les techniques perdues du Shouken, avec l'ishizaka ha kenpō et le kashima shinto ryū. L'un de ses plus grands partisans pour atteindre cet objectif a été le Grand Maître Chiaki Ohashi. C'est à cette époque que le Kenpō Kai, tel que nous le connaissons, est né.

Le Kenpō Kai, puise ses principes philosophiques dans l'esprit samouraï et Le Bushidō. En 1969, le Kenpō Kai est officiellement enseigné à toutes les personnes qui veulent l'apprendre, qu'elles soient orientales ou occidentales, car l'Ishizaka ha kenpō n'était jusqu’alors enseigné qu'aux membres de la famille Ishizaka ou dans des cercles très restreints. En 1980, I.K.K.O. (International Kenpo Kai Organization) est née à Tokyo, au Japon.

En 1985, elle a été officiellement enregistrée E.K.K.O. (European Kenpo Kai Organization) en tant que délégation d'IKKO en Europe. En 1987, Maître Sotoki Ishizaka meurt dans un accident de voiture au Brésil. En 1990, le premier championnat du monde de Kenpō Kai a lieu à Tokyo (Japon), l'Espagnol Juan María Vidal est proclamé champion du monde en finale contre l'Américain Mike Robertson. En 1998, Maître Kazuo Ishizaka décède, créant une petite incertitude quant à l'avenir du Kenpō Kai. Le grand maître Chiaki Ohashi prend la tête du Kenpō Kai et devient président mondial en 2000. Sa plus grande réalisation a été la réorganisation et l'unification mondiale de cet art martial à la recherche d'une plus grande diffusion et de l'obtention d'une reconnaissance internationale pour le Kenpō Kai. En 2000, le siège de Kenpō Kai est officiellement déplacé dans la ville japonaise de Hamamatsu. En octobre 2023, la Tunisie a organisé la cérémonie de reconnaissance de Sōke (gardienne de l'école) Chiaki Ohashi du grade de ceinture noire 10e Dan de Kenpō Kai, devenant ainsi la seule personne vivante au monde à détenir ce diplôme.

Partager sur

Envie de participer ?